La ludothèque de L’Union a été inaugurée le 1er avril 1995 et ouvrira au public le 18 avril 1995.
Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de la Présidente fondatrice de l’Association « Enfance au Quotidien » Madame Arlette MAESTRE
Le premier local est situé dans la rotonde du bâtiment de la bibliothèque de L’UNION. L’emplacement est idéal pour une ludothèque avec la proximité de l’aire de jeux et du parc Malpagat.
Son originalité a été d’être une des premières ludothèques après Blagnac à proposer le jeu informatique en solo et en réseau, à ses jeunes adhérents.
Grâce à ce service, la fréquentation des adolescents à la ludothèque a immédiatement été très forte.
Des activités sont très rapidement proposées à des coûts très bas : Cours d’anglais, d’Echecs, initiation à l’informatique, soutien scolaire.
Au fil du temps, la fréquentation croissante des adhérents et l’augmentation du fonds de jeux ne nous permettaient plus de rester dans ce lieu et donc en septembre 1998, fort de ces trois années d’exercices, le projet d’une nouvelle ludothèque verra le jour dans un espace de 200 m² sous le bâtiment de la poste.
Grâce à cet espace, plusieurs aménagements spécifiques aux besoins des enfants, des parents et des joueurs ont été possibles.
En mars 1999, la ludothèque est baptisée “LUDO’TIC” et en mai 1999, la dénomination associative « Enfance au Quotidien » changera et deviendra Association « Ludothèque de L’Union ».
En 2015 la ludothèque devient l’Association « L’Union des Jeux » en symbole à la diversité de divertissement qu’elle propose, ainsi qu’en référence à la ville qui l’accueille depuis maintenant 26 ans.